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MEDIA RELEASE
18 janvier 2000

LES CHAMPIONS DU QUATRIÈME DÉFI OUVERT CANADIEN DE MATHÉMATIQUES

OTTAWA (Ontario) -- Quatre élèves ressortent grands gagnants et dix-huit autres sont déclarés champions provinciaux à la suite du QUATRIÈME Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM), organisé et géré par la Société mathématique du Canada (SMC), en collaboration avec le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique (Université de Waterloo). Presque 5 000 élèves des quatre coins du Canada ont passé l'examen du quatrième Défi le 24 novembre 1999. Les concurrents devaient répondre à douze questions en deux heures et demie.

«Le Défi ouvert canadien de mathématiques vise à motiver les jeunes ayant participé à des activités d'enrichissement hors du cadre scolaire et désireux de relever un défi mathématique stimulant», affirme M. Peter Crippin (Université de Waterloo), président du Comité du DOCM de la SMC. «Le Défi constitue en outre une épreuve de qualification à l'Olympiade mathématique du Canada, qui sera tenue le 5 avril 2000», ajoute-t-il.

Lauréats 1999 : Voici les quatre premières positions au classement du 4e Défi ouvert canadien de mathématiques :

David Arthur, Upper Canada College, Toronto (Ontario); Yufang Hao, East York Collegiate Institute, Toronto (Ontario); Ilyia Kaushansky, Newtonbrook Secondary School, North York (Ontario); David Pritchard, Woburn Collegiate Institute, Scarborough (Ontario).

Pour son excellent résultat au DOCM, le meilleur concurrent d'une région a été déclaré champion provincial. Les champions provinciaux du Défi 1999 sont :

Shannon Long, Western Canada High School, Calgary (Alberta); Paul Cheng, West Vancouver Secondary School, West Vancouver (Colombie-Britannique); Vaughn Climenhaga, Steinbach Regional Secondary School, Steinbach (Manitoba); David Goodman, Kelvin High School, Winnipeg (Manitoba); Rita Monson, Fredericton High School, Fredericton (Nouveau Brunswick); Matthew Edwards, Beaconsfiled High School, St. John's(Terre-Neuve); Sarah Barkow, Queen Elizabeth High School, Halifax (Nouvelle Écosse); Jeremy Nicholl, Horton District High School, Wolfville (Nouvelle Écosse); Stephen Fung, Turner Fenton Secondary School, Brampton (Ontario Central); Rongchao Chen, Loyalist Collegiate and Vocational School, Kingston (Ontario Est); David Arthur, Upper Canada College, Toronto (Ontario Metro); Lino Demasi, St. Ignatius High School, Thunder Bay (Ontario Nord); Jennifer Vaughan Waterloo Collegiate Institute (Ontario Ouest); Zhehui Zhong, Vincent Massey Secondary School, Windsor (Ontario Ouest); Won Jun Bae, Marianopolis College, Montréal (Québec); Simona Topor Pop, Dawson College, Montréal (Québec); Bryan Armstrong, Marion M. Graham Collegiate Institute, Saskatoon (Saskatchewa); Jonathan Lee, Holy Cross High School, Saskatoon (Saskatchewan).

«Ces gagnants ont tous obtenu d'excellents résultats à ce concours des plus exigeants; ils ont fait preuve de créativité et ont manifesté des compétences en résolution de problèmes indispensables au marché du travail actuel», mentionne M. Daryl Tingley, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et président du Comité des concours mathématiques de la SMC. «Le Canada mise sur des élèves possédant d'excellentes aptitudes en résolution de problèmes pour demeurer concurrentiel dans le contexte de l'économie mondiale», précise-t-il.

Environ 100 des meilleurs concurrents au Défi ouvert canadien de mathématiques 1999 seront invités à participer à l'Olympiade mathématique du Canada (OMC) 2000. Organisé et géré par la SMC, l'OMC est le plus important concours de mathématiques au pays. «Dans les semaines à venir, ces élèves s'attarderont à perfectionner leurs compétences en résolution de problèmes pour se préparer à l'OMC 2000 et tenter d'obtenir l'une des six places au sein de l'équipe qui représentera le Canada à l'Olympiade internationale de mathématiques (OIM) 2000, qui sera tenue en Corée en juillet», affirme M. Graham Wright, directeur administratif de la Société mathématique du Canada. «Ces excellentes activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce à la participation bénévole de nombreux professeurs de niveau secondaire et universitaire», ajoute-t-il.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
M. Graham P. Wright
Directeur administratif
Société mathématique du Canada
(613) 562-5702

ou

M. Peter Crippin
Centre d'éducation en mathématiques et en informatique
Université de Waterloo
(519) 888-4567, poste 3480

ou

M. Daryl Tingley
Département de mathématiques et de statistique
Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton)
(506) 453-4768

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